Dans le cadre du projet SKY, AGFE a organisé le premier webinar transnational le 25 janvier 2023 de 9h30 à 12h00.
AGFE et leurs partenaires publics et privés locaux ont présenté les premiers résultats de leurs Groupes de Travaux Territoriaux dont l’objectif est la mise en place de micro-formation permettant à des Chômeurs de Longue Durée de sortir de la situation de blocage dans laquelle ils se trouvent afin d’acquérir des gestes professionnels répondant aux besoins des entreprises au niveau local.
L’évènement, organisé par le partenaire français AGFE, s’est déroulé en ligne et a rassemblé une quarantaine de participants français et européens. L’Enjeu pour les partenaires français et européens était d’échanger sur cette organisation originale et sur la méthode de travail mise en place pour détecter les gestes professionnels identifiés par rapport aux métiers sélectionnés, sur le public « cible » et sur la méthode de mesure du « delta » à l’entrée sur les micro-formations en cours de construction. L’événement a permis aux partenaires de découvrir l’ampleur du partenariat nécessaire à la réussite du projet SKY et les processus originaux mis en place par l’AGFE notamment les trois groupes projet « micro-formation » organisés autour d’un trinôme associant employeur et salarié, structure de solidarité et organisme de formation. Ils ont également découvert que la sélection du public pour les micro-formations se juxtaposerait sur les circuits d’entrée / sortie des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi des Cergy-Pontoise et Roissy pays de France afin de s’assurer de cibler spécifiquement un public en risque d’exclusion durable du marché du travail.
Les partenaires ont fait un retour positif sur l’avancée du projet.
Ils ont suggéré, néanmoins, que la conception des micro-formations s’écartent des processus de certification de la formation qualifiante classique.