A propos

Le CEC est porteur d’un projet Erasmus+ : Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation – ONG européennes nommé SKills for long term unemploYed – SKY (03/22 au 02/24).

Le groupe cible de ce projet est caractérisé par le fait qu’il s’agit de personnes très éloignées de l’emploi et très éloignées de l’habitude de se former pour diverses raisons qui vont de l’arrêt des études à l’inactivité trop longue en passant par la perte de l’estime de soi sans oublier les questions liées à un défaut d’attention/ de concentration. Les méthodes d’enseignement en formations techniques et professionnelles sont actuellement centrées sur l’acquisition de compétences. Or le mot « compétences » est décliné à toutes les sauces et on mélange aisément connaissance avec savoir, savoir-faire avec pratique, comportement avec compétence transversale, etc.

Les objectifs du projet sont :

  1. Permettre à des Chômeurs de longue durée (CLD) d’acquérir des compétences valorisables par la mise en place de formation de courte durée afin de les réintégrer socialement et professionnellement et leur donner l’envie d’apprendre à apprendre.
  2. Proposer un outil complémentaire (micro-formation et certification partenariales) aux organismes en charge de la formation et de l’accompagnement des CLD.

Méthodologie du projet :

  1. Inventaire de bonne pratiques (BP) (3/4 BP par partenaires) favorisant la formation et l’insertion socioprofessionnelle des CLD selon les schémas et dispositifs sortant des systèmes de formation de longue durée et difficile à intégrer par le CLD.
  2. 4 Groupes de Travail Territoriaux thématiques par partenaires Les conclusions des Groupes de travaux Territoriaux (GTT) feront l’objet de 5 séminaires transnationaux organisés par chaque partenaire en lien avec le CEC (en ligne ou en présentiel)
  3. Réalisation de 5 micro-formation/pays : Reprenant au moins 2 à 3 gestes/postures professionnelles qui seront évaluées par le formateur et qui certifiera l’acquisition de la nouvelle compétence acquise par le CLD de manière informelle ou formelle. Ces micro formations feront aussi l’objet de vidéos qui pourront servir pour la formation en ligne. Les thèmes des micro formations sont les métiers verts, le service de proximité et un thème selon le besoin du territoire, avec un focus sur le numérique en accompagnement du métier
  4. Tester l’efficacité des micros formations auprès de 25 CLD/ partenaire (125 au total des partenaires)
  5. Recommandations politiques sur les avantages et faiblesses de l’établissement de micro formation permettant aux CLD de cumuler de l’expérience et compétences sans devoir passer par un processus long de formation.
  6. Séminaire Final.

Définitions (glossaire) retenues et validées dans le cadre du projet :

Micro-formation : Une micro-formation est destinée à délivrer à un bénéficiaire un programme de formation court dont les acquis d’apprentissages ou les acquis d’expériences permettent de valider, de façon formelle, soit des sous-ensembles constitutifs d’une compétence, soit une compétence conduisant à une employabilité partielle.

La durée d’une micro-formation est au minimum d’1 heure 30 et au maximum de 24 heures.

Les contenus d’un programme de micro-formation reposent sur des ressources pédagogiques multimodales (pratiques en atelier de formation, exercices en salle cours, enseignement en e-learning, démonstrations en vidéo, etc.) qui visent à la maitrise d’un geste, d’une habileté professionnelle ou d’une combinaison des deux qui sont nécessaires à la tenue d’un emploi partiel ou d’une activité associative, …

Les micro-formations ont également pour objectif de servir de tremplin aux bénéficiaires qui souhaitent poursuivre des parcours qualifiants.

Bonne pratique : une expérience qui a eu un impact dans un environnement de travail ou sur une habitude de travail. Une bonne pratique peut être positive mais aussi négative et doit permettre de mesurer l’évolution concrète du CLD (positive ou négative), de dégager des constats sur la pertinence ou l’efficacité d’une pratique. La bonne pratique doit être transférable, pas nécessairement dans son ensemble mais la transférabilité est essentielle peut porter sur des outils, des schémas, des méthodes, des approches, etc.