« Pratiques d’intermédiation : l’importance des relations avec les entreprises pour l’insertion durable des CLD »
Dans le cadre du projet SKY, Mission Régionale pour l’insertion et l’emploi à Charleroi (MIREC) organisera son webinar transnational le 15 mars 2023 de 9h30 à 11h30 (Interprétation en FR et EN).
La MIREC et leurs partenaires publics et privés locaux présenteront les premiers résultats de leurs Groupes de Travaux Territoriaux dont l’objectif est la mise en place de micro-formation permettant à des Chômeurs de Longue Durée de sortir de la situation de blocage dans laquelle ils se trouvent afin d’acquérir des gestes professionnels répondant aux besoins des entreprises au niveau local (contact : Eric Degimbe – cecedbe@gmail.com).
Ce webinaire était organisé par la MIREC et a rassemblé presque 60 participants.
Intitulé « Pratiques d’intermédiation : L’importance des relations avec les entreprises pour l’insertion durable des chômeurs/euses de longue durée », ce séminaire a permis à la MIREC de présenter les outils utilisés au Centre d’Evaluation des Potentialités, premier accueil à la MIREC :
- Entretien de premier accueil avec un canevas semi-directif pour tous les bénéficiaires autour de 3 questions :
- Ce que la personne sait faire (maîtrisé)
- Ce que la personne souhaite faire (souhaité)
- Ce que la personne ne veut plus faire
- Canevas d’entretien propre à un métier/un secteur afin de mettre en situation un demandeur d’emploi face à un métier et un secteur visé (p.e. pour la formation « Conducteur/tric poids lourd »)
- Métierama : jeu ludique avec des fiches métier pour faire découvrir les métiers que le/la demandeur/euse d’emploi ne connaît pas.
- Explorama : contenu ludique avec photos sous forme de planches en abordant l’environnement professionnel et les gestes en faisant un parallèle avec les hobbies.
- Vis ma vie : vidéo avec les conditions de travail et une vision claire du métier à faire visionner au/à la demandeur/euse d’emploi
- Grilles de compétence – Médiation active où le/la demandeur/euse d’emploi va s’évaluer à chaque métier et pointer les compétences à mettre à jour
- Autres outils : Vidéo métiers d’Horizon Emploi, YouTube, pour identifier le savoir-être et savoir-faire à avoir
Mais aussi le principe d’intermédiation et de médiation active, on entend une intervention directe sur le processus d’établissement d’une offre d’emploi qui se construit réciproquement avec l’employeur. Là où l’intermédiation intervient dans un second temps avec une création indépendante de l’offre.
La MIREC précise le concept de la médiation active comme suit :
- Territoire
La MIREC intervient sur l’arrondissement de Charleroi qui regroupe plus de 400.000 habitants, territoire 6 fois plus peuplé que la moyenne nationale dans une région post-industrielle qui a connu la sidérurgie, le charbon, le verre au 20ème siècle mais qui s’est modernisée avec l’aéronautique, la biotechnologie et la logistique. A l’heure actuelle, le territoire regroupe 5000 entreprises dont 1000 travaille avec la MIREC.
- Cadre d’intervention
L’intermédiation et la médiation active s’articulent autour de 7 engagements :
- Mieux connaître et analyser la demande
- Diffuser l’offre d’emploi avec réactivité
- Prendre en charge ou soutenir le recrutement
- Dispenser des informations de première ligne
- Proposer des séquences d’ajustement ou de formation
- Assurer un suivi dans l’emploi
- Se positionner en véritable partenaire
- Intermédiation et la médiation active
Par médiation active, on entend une intervention directe sur le processus d’établissement d’une offre d’emploi qui se construit réciproquement avec l’employeur. Là où l’intermédiation intervient dans un second temps avec une création indépendante de l’offre. Cette dernière approche construit son rapport à la qualification par une logique d’adéquation entre l’offre et la demande. Pour que les exigences définies par l’employeur soient rencontrées, il faut envisager la montée en compétence du chercheur d’emploi et viser l’appariement et le matching au sein d’un processus linéaire. La médiation active prend le contre-pied en pesant avec force sur la négociation contractuelle et l’objectivation des compétences identifiées pour le poste de travail. Le parcours d’insertion se veut constitué d’aller-retour permettant l’acquisition de compétences diverses qui suscitent des opportunités d’emploi (parcours itératif).
Le séminaire était également l’occasion pour la MIREC de présenter les gestes professionnels sélectionnés pour faire l’objet de micro-formations.